Présentation du Centre socioculturel de Brignoud



Le Centre Socio-Culturel de Brignoud : C’est d’abord la Maison des Habitants.


Votre centre socio-culturel a enfin repris son rythme de croisière, après ces 2 années de crise sanitaire. Priorité au lien social avec des animations par et pour tous les habitants du territoire constitué par les villes de Froges et Villard-Bonnot.


Véritable lieu d’échanges, le centre socio-culturel cultive des espace-temps propices aux rencontres conviviales, à la création et à l’entretien du lien social dont la solidarité est l’axe majeur.
Votre maison des habitants soutient et accompagne vos initiatives dans une démarche
participative. Les professionnels sont à votre écoute pour développer votre idée ou votre envie qui permettrait d’enrichir le quotidien de tous.


Le bon fonctionnement de votre maison des habitants repose sur une belle et solide équipe de professionnels et bénévoles qui font vivre ce lieu de proximité tous les jours de l’année, et contribuent à proposer une offre de services diversifiée pour tous les âges de la vie.

 

Je vous invite à en pousser les portes car les professionnels et les élus sont et seront toujours à votre écoute pour construire ensemble

votre maison des habitants de demain.

Saliha Arrada, Présidente & Philippe Revol, Vice-Président

 




Extrait du projet d'agrément

"Le Centre Social se caractérise par son rôle d'animation globale et locale, comme un lieu ouvert de rencontres et d'initiatives par l'offre de services et d'activités en réponse au besoin des habitants, par la concertation locale pour faciliter le développement social.

 Le Centre Social est un équipement polyvalent à vocation territoriale. Il ne peut être défini à partir de clientèles particulières ni de missions spécialisées. Il favorise la participation des habitants à la vie sociale.

 

Pour répondre à ces missions, le Centre Social doit mettre en œuvre :

- Une animation globale, fonction transversale de ce soutien à l'animation de la vie locale et au développement social, garant de la spécificité du centre.

 - Des actions collectives avec et pour les familles qui lui permettront, au vu d'un projet, d'obtenir une prestation de service supplémentaire -animation collective famille-.

 - La participation des habitants et l'échange social.

 

Le Centre Social doit répondre à certaines caractéristiques telles qu'elles ressortent :

                    - De la circulaire CNAF n°56 du 31 octobre 1995 relative aux relations entre les Caisses d'Allocations Familiales, les Centres Sociaux et leurs partenaires.

                    - De la circulaire CNAF n°196 du 27 juillet 1998 concernant la création d'une prestation de service - animation collective familles-."