Présentation du centre socioculturel de Brignoud


Datant du début des années 1980, le Centre socioculturel de Brignoud (CSCB) est porté par une entité juridique, le Syndicat intercommunal pour la gestion et l’animation du Centre socioculturel de Brignoud (SICSOC) regroupant les villes de Froges et de Villard-Bonnot autour du même projet social.

 Le Centre Social développe ses actions grâce à ses partenaires institutionnels et financiers : les Villes de Froges et Villard-Bonnot, la Caisse d’allocations familiales de l’Isère, le Département de l’Isère.

 

Les valeurs essentielles défendues sont :

  - La dignité humaine, l’acceptation de la différence, le respect et l’écoute ;
  - La démocratie avec des lieux d’expression et de débats ;
  - La solidarité, la consolidation des liens sociaux, la lutte contre l’isolement.

 



Le mot du Président

« C’est avec grand plaisir que nous vous proposons un Centre social embelli, lumineux et moderne, suite à sa première phase de travaux en 2016.
Les activités et services existants reprendront le 25 septembre.

Je vous invite dès à présent à lire notre plaquette afin de découvrir toutes les nouveautés 2017 !

Les travaux se sont poursuivis en début d’année avec la transformation de notre Halte-garderie en Multi-accueil. Le 4 septembre 2017, les tout-petits découvriront les nouveaux espaces. Plus d’enfants seront accueillis tous les jours de la semaine, avec repas, dans des locaux agrandis.

Par ailleurs, toujours soucieux du confort et de la qualité d’accueil pour nos enfants, les centres de loisirs vont déménager et être regroupés en un seul lieu : au groupe scolaire George SAND (école maternelle La Passière) à Froges.

Même si d’autres travaux de mise aux normes sont programmés sur la fin d’année et en 2018 (bibliothèques et Dojo), nous avons à cœur de garantir un service de proximité offert à tous. Nous poursuivrons nos animations et
manifestations locales, intergénérationnelles et interculturelles.

Votre présence, vos idées, votre participation constituent l’existence même de notre projet. Qui mieux que vous pour agir sur les changements à opérer dans votre quartier, votre ville ? Vous êtes l’acteur du mieux vivre ensemble.

Nos équipes de professionnels sont là, à votre écoute, autour d’un café ou lors d’une manifestation, pour échanger, réfléchir et construire avec vous.

Pensez-y.

                                                                                                                                                                                                                                    Le Président, Claude MALIA »


Extrait du projet d'agrément

"Le Centre Social se caractérise par son rôle d'animation globale et locale, comme un lieu ouvert de rencontres et d'initiatives par l'offre de services et d'activités en réponse au besoin des habitants, par la concertation locale pour faciliter le développement social.

 Le Centre Social est un équipement polyvalent à vocation territoriale. Il ne peut être défini à partir de clientèles particulières ni de missions spécialisées. Il favorise la participation des habitants à la vie sociale.

 

Pour répondre à ces missions, le Centre Social doit mettre en œuvre :

- Une animation globale, fonction transversale de ce soutien à l'animation de la vie locale et au développement social, garant de la spécificité du centre.

 - Des actions collectives avec et pour les familles qui lui permettront, au vu d'un projet, d'obtenir une prestation de service supplémentaire -animation collective famille-.

 - La participation des habitants et l'échange social.

 

Le Centre Social doit répondre à certaines caractéristiques telles qu'elles ressortent :

                    - De la circulaire CNAF n°56 du 31 octobre 1995 relative aux relations entre les Caisses d'Allocations Familiales, les Centres Sociaux et leurs partenaires.

                    - De la circulaire CNAF n°196 du 27 juillet 1998 concernant la création d'une prestation de service - animation collective familles-."




Centre socioculturel de Brignoud - 12 rue Lamartine, 38190 Froges - 04 76 71 59 60