Présentation du Centre socioculturel de Brignoud



Cet espace, régi par les villes de Froges et Villard-Bonnot, est avant tout votre Centre socioculturel. Un lieu où partage, rencontres, découvertes et respect de l’autre sont les maîtres mots.

Franchir nos portes n’est pas seulement synonyme d’animations, ou encore de jeux. Venir en ces murs c’est avoir une main tendue, une oreille attentive, un terreau pour nos projets les plus fous, une diversité d’accessibilité et de services.

Ces dernières années ont été le théâtre de nombreuses transformations avec plusieurs phases de travaux. Aujourd’hui deux nouvelles médiathèques sortent de terre, amplifiant ainsi notre souhait de créer un espace culturel accessible à tous.

Ceux qui ont eu la chance de connaître le Centre socioculturel de Brignoud à ses débuts ne peuvent que constater le chemin parcouru. Cette route, jalonnée de décisions importantes et parfois de doutes, est pavée de nos valeurs : respect de la dignité humaine, solidarité et démocratie.

Loin d’être terminé, le voyage se poursuit. Cette année, riche en
possibilités et en nouveautés, saura sans nul doute vous surprendre.
À l’image de la fête du Centre organisée cette année, prenez place pour une expédition teintée de rêve, de médiéval et d’imaginaire.




Extrait du projet d'agrément

"Le Centre Social se caractérise par son rôle d'animation globale et locale, comme un lieu ouvert de rencontres et d'initiatives par l'offre de services et d'activités en réponse au besoin des habitants, par la concertation locale pour faciliter le développement social.

 Le Centre Social est un équipement polyvalent à vocation territoriale. Il ne peut être défini à partir de clientèles particulières ni de missions spécialisées. Il favorise la participation des habitants à la vie sociale.

 

Pour répondre à ces missions, le Centre Social doit mettre en œuvre :

- Une animation globale, fonction transversale de ce soutien à l'animation de la vie locale et au développement social, garant de la spécificité du centre.

 - Des actions collectives avec et pour les familles qui lui permettront, au vu d'un projet, d'obtenir une prestation de service supplémentaire -animation collective famille-.

 - La participation des habitants et l'échange social.

 

Le Centre Social doit répondre à certaines caractéristiques telles qu'elles ressortent :

                    - De la circulaire CNAF n°56 du 31 octobre 1995 relative aux relations entre les Caisses d'Allocations Familiales, les Centres Sociaux et leurs partenaires.

                    - De la circulaire CNAF n°196 du 27 juillet 1998 concernant la création d'une prestation de service - animation collective familles-."




Centre socioculturel de Brignoud - 12 rue Lamartine, 38190 Froges - 04 76 71 59 60