Présentation du centre socioculturel de Brignoud


Qui sommes-nous ?
Le centre socioculturel de Brignoud est un syndicat intercommunal regroupant les villes de Froges et de Villard-Bonnot autour d’un même objet :
-> offrir aux habitants du territoire un espace d’accueil convivial, de rencontres, de partage, de découvertes, de solidarité.
Les valeurs défendues par les élus, les professionnels comme par les bénévoles sont :

–le respect de la dignité humaine ;
–la solidarité : être capable de vivre ensemble et de s’entraider ;
–la démocratie : vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Depuis 2016 de nombreux travaux ont été engagés afin d’accueillir tous les publics (petite enfance, enfance, jeunes, adultes et séniors) dans des locaux propres, lumineux et agréables. 2018/2019 est la dernière phase de travaux avec la réhabilitation du dojo et la construction de deux nouvelles bibliothèques.
Alors, n’hésitez plus et venez découvrir les nombreuses activités, services et animations proposés pour tous les âges et toutes les envies !
Nous vous attendons !


Tout habitant peut contribuer à l’élaboration des projets (activités éducatives, soutien à la parentalité, loisirs etc.). Nos actions se construisent avec vous qui habitez, travaillez et vivez sur ce territoire, en inventant ensemble des réponses à vos envies et vos besoins.
Nous avons encore de nombreuses idées à partager : sorties culturelles en famille, fêtes & animations, atelier bricolage, cuisine, musique, jardinage…


À très bientôt !
Toute l’équipe se tient à votre disposition.
Le centre socioculturel de Brignoud.



Extrait du projet d'agrément

"Le Centre Social se caractérise par son rôle d'animation globale et locale, comme un lieu ouvert de rencontres et d'initiatives par l'offre de services et d'activités en réponse au besoin des habitants, par la concertation locale pour faciliter le développement social.

 Le Centre Social est un équipement polyvalent à vocation territoriale. Il ne peut être défini à partir de clientèles particulières ni de missions spécialisées. Il favorise la participation des habitants à la vie sociale.

 

Pour répondre à ces missions, le Centre Social doit mettre en œuvre :

- Une animation globale, fonction transversale de ce soutien à l'animation de la vie locale et au développement social, garant de la spécificité du centre.

 - Des actions collectives avec et pour les familles qui lui permettront, au vu d'un projet, d'obtenir une prestation de service supplémentaire -animation collective famille-.

 - La participation des habitants et l'échange social.

 

Le Centre Social doit répondre à certaines caractéristiques telles qu'elles ressortent :

                    - De la circulaire CNAF n°56 du 31 octobre 1995 relative aux relations entre les Caisses d'Allocations Familiales, les Centres Sociaux et leurs partenaires.

                    - De la circulaire CNAF n°196 du 27 juillet 1998 concernant la création d'une prestation de service - animation collective familles-."




Centre socioculturel de Brignoud - 12 rue Lamartine, 38190 Froges - 04 76 71 59 60